Le distributeur hydraulique, fonctionnement et comment le choisir ?

Le distributeur hydraulique est utilisé pour diriger l’huile dans les différents circuits d’un système hydraulique. La capacité de débit maximal et la chute de pression à travers le distributeur hydraulique sont les premiers paramètres à prendre en considération. Les distributeurs peuvent être à commande manuelle, hydraulique, pneumatique, et électrique. Ces facteurs sont principalement déterminés lors de la conception initiale du système.

Le distributeur hydraulique, conception et fonctionnement !

Les distributeurs sont utilisés pour diriger l’huile d’alimentation vers les récepteurs dans un circuit hydraulique.

Le corps du distributeur hydraulique est percé et perfectionné (rectifié). Parfois, l’alésage est traité à la chaleur. Les orifices d’entrée et de sortie sont percés et filetés. Le tiroir du distributeur hydraulique est usiné à partir d’acier de haute qualité. Certains tiroirs du distributeur subissent un traitement thermique, poli et moulés à la terre. D’Autres sont chromés, poli et moulés à la terre. Le corps et le tiroir du distributeur sont en suite assembler selon les spécifications du concepteur. Une fois assemblé, le tiroir est la seule partie qui bouge.

Le tiroir du distributeur

 Tiroir du distributeur hydraulique

Le tiroir du distributeur hydraulique (la dernière figure) se compose de bande et de gorge. Les bandes du tiroir bloquent l’huile. Les gorges du tiroir permettent à l’huile de passer autour du tiroir et à travers le corps du distributeur hydraulique. L’huile forme un film d’huile sur la paroi du réservoir et lorsque la pression de l’huile dans le réservoir augmente, les gouttes s’accrochent aux parois du réservoir. Le cycle de remplissage d’huile est répété à nouveau, et ainsi de suite.

La position du tiroir non actionné s’appelle la  » position normale ». Lorsqu’un distributeur à centre ouvert est dans la position normale, l’huile d’alimentation s’écoule à travers le distributeur et retourne au réservoir. Lorsqu’un distributeur à centre fermé est dans la position normale, l’huile d’alimentation est bloquée par le tiroir du distributeur.

La position du tiroir peut être ajustée en déplaçant le levier d’ajustement à l’arrière du réservoir. Le tiroir du distributeur hydraulique permet également à l’huile de s’écouler dans le réservoir lorsque le niveau de liquide est faible. Le distributeur hydraulique peut être monté à gauche ou à droite. Il est également disponible avec une fonction de vidange.




Distributeur hydraulique à centre ouvert en position neutre

 Distributeur hydraulique centre ouvert en position neutre

La dernière figure présente un schéma en coupe d’un distributeur typique à centre ouvert dans la position de maintien (au neutre). En position neutre, l’huile de la pompe circule dans le corps du distributeur, autour du tiroir, et revient au réservoir. L’huile pompée circule également à travers le clapet anti-retour de charge. Le passage derrière le clapet anti-retour de charge est rempli et bloque l’huile. L’huile bloquée et le ressort de clapet anti-retour de charge maintiennent le clapet anti-retour de charge fermé. Le tiroir du distributeur hydraulique bloque également l’huile dans la canalisation du côté tige et du côté tige du vérin.

Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage

 Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage

La dernière figure, montre le tiroir du distributeur à l’instant où celui-ci est déplacé à la position de levage.

Quand le tiroir du distributeur hydraulique est déplacé à la position de levage, il bloque le débit d’huile pompée au centre du distributeur vers le réservoir.

Toute fois, le débit d’huile de la pompe est ouvert au niveau du clapet anti-retour de charge. Le tiroir du distributeur hydraulique relie également le côté fond du vérin à l’huile derrière le clapet anti-retour de charge et le côté tige du vérin au passage qui conduit au réservoir.

Le clapet anti-retour de charge empêche l’huile du côté fond du vérin de circuler dans le passage d’huile de pompe. Le débit d’huile de la pompe bloqué provoque une augmentation de la pression d’huile.

Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage

 

Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage

Sur la dernière figure, l’augmentation de la pression d’huile de la pompe dépasse la pression derrière le clapet anti-retour de charge (déplace le clapet anti-retour de charge). Le débit de la pompe passe à travers le clapet anti-retour de charge et autour du tiroir du distributeur hydraulique vers le côté fond du vérin (levage).

L’huile du côté tige du vérin retourne au réservoir en passant à travers le tiroir du distributeur.




Symboles ISO du distributeur hydraulique

 Carré de base

 Symboles ISO du distributeur hydraulique

                                                              Une position             Deux positions                Trois positions

Le symbole ISO de base du distributeur sur la dernière figure se compose d’un ou plusieurs carrés de base. Le nombre de carrés utilisés représente le nombre de positions dans lesquelles le distributeur hydraulique peut être déplacé.

Orifices du distributeur hydraulique

 Orifices du distributeur hydraulique

                                                             Deux voies           Trois voies           Quatre voies         Six voies

Montrés sur la dernière figure sont les orifices du distributeur pour raccorder les lignes (flexibles). Les distributeurs peuvent avoir autant de positions et orifices si nécessaires. Cependant, la plupart des positions du distributeur hydraulique sont dans la plage d’un à trois et les orifices du distributeur dans la plage de deux à six.

Les passages d’huile (Voies)

 Les passages d’huile

Sur la dernière figure, les lignes et les flèches à l’intérieur des carrés sont fondamentalement utilisées pour représenter les chemins et les directions de circulation entre les orifices.

Valve à trois positions

 Valve à trois positions

La dernière figure montre trois symboles ISO du distributeur à trois positions. Dans le distributeur hydraulique à trois positions, la position centrale est le NEUTRE ou de MAINTIEN. Lorsque le distributeur n’effectue aucun travail, Il est placé dans la position NEUTRE ou de MAINTIEN Selon la conception du tiroir, la position centrale sert à plusieurs fins.

Le symbole ISO au-dessus représente un distributeur hydraulique à centre fermé.

Lorsqu’il est en position NEUTRE, le tiroir du distributeur hydraulique à centre fermé bloque tout le débit d’huile.

Le symbole ISO au milieu représente un distributeur à tandem. Lorsque,en position d’attente, le distributeur bloque le flux d’huile en position centrale (NEUTRE) du distributeur hydraulique à tandem en A et B, mais relie la pompe au réservoir.

Le symbole ISO sur en dessous représente un distributeur à centre ouvert. En position neutre, le distributeur hydraulique à centre ouvert relie tous les orifices au réservoir.

Distributeur hydraulique à Trois positions, six voies, centre Ouvert, centré par ressort et à commande manuelle

 Distributeur hydraulique à Trois positions

La dernière figure, montre un distributeur à Trois positions, six voies, en position neutre. Le débit d’huile de pompe circule autour du tiroir du distributeur et retourne au réservoir. L’huile contenue dans le vérin est bloqué au niveau du tiroir de commande du distributeur.

Distributeur à Trois positions, six voies, centre fermé, centré par ressort et à commande par pilotage hydraulique

Distributeur à Trois positions

La dernière figure montre un distributeur à Trois positions, six voies, centre fermé, centré par ressort et à commande par pilotage hydraulique En position NEUTRE, tout le débit d’huile est bloqué au niveau tiroir de commande du distributeur.

Les actionneurs de distributeur hydraulique

 Les actionneurs de distributeur hydraulique

La dernière figure montre les symboles ISO pour les différents actionneurs de distributeur.

Distributeur hydraulique rotatif

Le distributeur rotatif (la figure suivante) se compose d’une tige ronde avec des passages ou canaux. Les canaux de la tige se connectent avec les orifices dans le corps du distributeur rotatif.

Au lieu de déplacer vers la droite ou vers la gauche, le distributeur tourne.

Sur la figure à gauche, le distributeur relie la pompe au côté tige du vérin.

L’huile du côté fond du vérin s’écoule vers le réservoir. Lorsque la valve est tournée de 90 degrés, la pompe est raccordée au côté fond du vérin et l’huile du côté tige du vérin s’écoule vers le réservoir.

Le distributeur rotatif représenté (la figure suivante) est un distributeur à quatre voies. Toutefois, Les distributeurs rotatifs peuvent aussi être à deux ou à trois voies. Le distributeur rotatif est utilisé dans les opérations à basse pression.

Distributeur hydraulique rotatif

Comment brancher 2 distributeurs hydrauliques ?

Pour connecter 2 distributeurs hydrauliques, le tuyau de raccordement doit être placé dans le distributeur et le raccord doit être installé dans le distributeur. Le distributeur rotatif à quatre voies (est un distributeur à quatre voies qui peut être utilisé dans les opérations à basse pression.

La pompe est raccordée au côté du vérin et l’huile du côté tige du vérin s’écoule vers le réservoir. Lorsque la valve est tournée de 90 degrés, la pompe est raccordée au côté fond du vérin et l’huile du côté tige du vérin s’écoule vers le réservoir.

Comment connecter un distributeur hydraulique avec un tuyau d’eau ?

La connexion d’un distributeur hydraulique et d’un tuyau d’eau peut être faite de différentes manières. La méthode la plus simple consiste à utiliser un tuyau d’eau pour raccorder le distributeur hydraulique au tuyau.

Le distributeur hydraulique peut également être raccordé à l’aide d’un tuyau de refoulement. Le distributeur hydraulique est raccordé au tuyau d’un côté et le tuyau de refoulement à l’autre. La pompe à eau du distributeur peut être connectée au tuyau de refoulement.

Comment bien choisir un distributeur hydraulique ?

Pour choisir votre distributeur hydraulique, vous devez procéder en fonction de plusieurs critères :

  • Le débit maximal nécessaire au fonctionnement de vos actionneurs
  • La pression maximale supportable par votre circuit
  • Le nombre de positions nécessaires pour le tiroir, si vous avez un distributeur à une seule fonction
  • La possibilité d’ajouter des fonctionnalités ultérieurement
  • Le type de commande souhaitable : manuelle, électrique ou pneumatique
    Le diamètre des orifices P, T, A et B

2 Commentaires

Laisser un commentaire