L’extincteur CO2 très populaire peut être utilisé sur les feux électriques et de classe B, peut être utilisé sur les équipements électriques indépendamment de haute ou basse tension et est très efficace contre les liquides inflammables tels que les solvants, le propane, le butane et l’essence.
Comment reconnaître un extincteur à CO2 ?
Un extincteur à CO2 doit porter le marquage de la norme NF EN3, ce qui signifie qu’il est conforme à une norme européenne.
Les extincteurs à CO2 fabriqués selon la norme BS EN 3 doivent avoir un corps rouge (RAL 3000) et une bande noire couvrant 5 à 10% de la surface des extincteurs. Ils sont facilement identifiables grâce à cette étiquette noire.
Quels sont les différents types d’extincteurs à CO2 disponibles ?
Il existe trois différents types d’extincteur à dioxyde de carbone :
- Les extincteurs à CO2 à pression auxiliaire. Ce type est conçu pour être utilisé avec des systèmes d’extinction d’incendie qui ne sont pas équipés d’une soupape de décharge. Ces extincteurs peuvent être utilisés pour une utilisation dans des endroits où les systèmes de contrôle des incendies ne peuvent pas fonctionner, tels que les salles de serveurs, les entrepôts et les installations industrielles.
- Les extincteurs à CO2 à pression de décharge. Ces extincteurs sont conçus pour être utilisés avec tous les systèmes d’extinction d’incendie et sont également appelés extincteurs portables.
- Les extincteurs à CO2 à pression de décharge peuvent être utilisés dans des environnements où le risque d’incendie est plus faible.
Comment fonctionnent les extincteurs au CO2 ?
Les extincteurs à CO2 sont équipés d’un réservoir sous pression. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore et inodore qui absorbe l’oxygène de l’air, le transformant en dioxyde de carbone. Lorsqu’il est exposé au feu, il absorbe l’oxygène et forme un mélange explosif. Ce mélange est alors libéré à travers la buse de l’extincteur. Le CO2 est un gaz très efficace contre les incendies et les explosions.
Les cartouches d’extincteur à CO2 contiennent du dioxyde de carbone sous forme liquide et lorsque l’extincteur est libéré, le liquide est libéré dans l’air et neutralise l’oxygène alimenté par le feu, ce qui empêche la propagation du feu. C’est un moyen efficace d’éteindre les incendies et d’empêcher le feu de se reproduire à cause du manque d’oxygène et de la température glaciale du CO2 lorsqu’il est libéré de l’extincteur.
Que sont les tromblons d’extincteur ?
Il est essentiel que tout extincteur à CO2 que vous achetez ait un tromblon. Le gaz CO2, lorsqu’il est libéré d’un extincteur, est glacé. Si vous tenez l’extincteur d’un non-tromblon, votre main deviendra gelée, causant des blessures graves. Les tromblons sont conçus pour résister au gaz de congélation, et peuvent être tenus par l’utilisateur. Il est recommandé de ne pas tenir le tuyau d’un extincteur à CO2 au cas où il ne serait pas un tromblon.
Les tromblons d’extincteurs sont utilisés pour éteindre les incendies dans des endroits difficiles à atteindre et ne nécessitent pas d’eau. Le plus souvent, les pompiers utilisent des tromblons pour éteindre le feu dans des espaces clos ou dans les bâtiments qui ne peuvent pas être ouverts par la ventilation naturelle.
Pour quels types d’incendies les extincteurs de CO2 sont utilisés ?
Étant sans danger pour les équipements électriques, ces extincteurs sont idéaux pour les bureaux, les ateliers où tous les locaux qui utilisent des équipements électriques.
Le dioxyde de carbone convient à tous les types de feux électriques et liquides inflammables (classe B). Étant un gaz, il est totalement inoffensif pour les équipements électriques.
Les extincteurs au CO2 de classe B sont conçus pour être efficaces contre les feux électriques et de classe B, comme ceux d’origine électrique. Ils sont également très efficaces pour éteindre les incendies qui surviennent dans les cuisines et les salles de bains, ainsi que dans tout autre endroit où il peut y avoir des sources d’inflammation, comme les meubles rembourrés et les tapis.
Les extincteurs au CO2 de classe A sont conçus pour être efficaces contre les feux de classe A et les feux de classe B, tels que les incendies qui se déclenchent dans les cuisines. Les extincteurs à CO2 de classe C sont des extincteurs qui peuvent être utilisés sur les feux électriques et de classe B ainsi qu’avec d’autres types d’incendies.
Comment utiliser un extincteur à CO2 ?
Avant d’essayer de faire face à un incendie avec un extincteur, vous devez vous assurer que l’extincteur est sûr à utiliser.
- Vérifiez que la goupille de sécurité n’est pas pliée.
- Assurez-vous de rester à une distance sécuritaire du feu et retirez la goupille de sécurité, cela va briser le sceau de sécurité.
- Il est recommandé de ne pas tenir le tuyau d’un extincteur à CO2 au cas où il ne serait pas un tromblon.
Quels sont les avantages d’un extincteur à dioxyde de carbone ?
Le principal avantage d’un extincteur à CO2 est que c’est un équipement qui n’a pas besoin d’être rechargé. En d’autres termes, vous n’avez besoin que d’une pression de gaz minimale pour l’utiliser et il est prêt à l’emploi lorsque vous en avez besoin.
Un autre avantage du dioxyde de carbone est qu’il peut être utilisé pour éteindre les feux dans les cuisines, et il peut refroidir rapidement la cuisine. En raison de ses propriétés refroidissantes, le dioxyde de carbone peut également être utilisé pour refroidir les incendies dans les véhicules, où il a la capacité d’éteindre le feu rapidement.
*si vous avez des questions, n’hésitez pas.
*Si vous avez aimé cet article vous pouvez bien évidemment le partage
Image Source: Jennifer Luis, Fire Extinguisher
Laisser un commentaire