Les composants de base du circuit hydraulique: le réservoir hydraulique

Les machines de construction mobiles sont conçues en utilisant divers composants hydrauliques (réservoirs hydrauliques, flexibles, fluides, conditionneurs de fluides, pompes et moteurs, soupapes et vérins). Certains composants, lorsqu’ils sont utilisés dans diverses parties du circuit, effectuent des fonctions différentes.

Bien que ces composants puissent se ressembler, ils peuvent avoir des noms différents. La capacité à identifier le composant, à indiquer la fonction du composant et à décrire le fonctionnement du composant permettra au technicien de réduire des circuits complexes à plusieurs circuits simples.

Code couleurs dans un circuit hydraulique

Verte l’huile reliée au réservoir.

Bleu Huile bloquée (emprisonnée).

Rouge L’huile à haute pression ou l’huile de la pompe

Rouge hachuré de blanc L’huile à haute pression, mais avec une pression inférieur à l’huile de couleur rouge.

Orange L’huile de pression de pilotage.

Réservoir hydraulique et flexible

Lorsque les machines et engins de chantier sont au stade de la conception, la pensée considérable est accordée au type, la taille et l’emplacement du réservoir hydraulique (huile).

Une fois que la machine ou l’équipement est en fonctionnement, les principales fonctions du réservoir hydraulique sont : stockage de l’huile hydraulique, dispositif d’évacuation de la chaleur de l’huile, et séparateur (pour éliminer l’air de l’huile). Cette unité va discuter de certaines caractéristiques du réservoir hydraulique.

Quel est le rôle des réservoirs hydrauliques ?

 

 Réservoir hydraulique de base dans un circuit hydraulique.

Le réservoir généralement en acier sert de contenant pour l’huile et permet de maintenir une pression constante dans le système hydraulique du moteur. Il permet également de réduire le moussage de l’huile et empêche les plus petites particules d’y entrer.

L’huile est ensuite envoyée au filtre à huile. Le réservoir permet aussi de maintenir une pression constante dans le système hydraulique du moteur. Le niveau d’huile dans le moteur doit être maintenu constant.

L’huile peut être pompée dans le réservoir pour le nettoyage. Il est aussi possible de vidanger l’huile du système hydraulique du moteur, mais il est nécessaire de vidanger l’huile du réservoir.

Le réservoir doit être vidangé régulièrement pour permettre à l’huile de circuler librement dans le système, mais il est également possible de vidanger l’huile du réservoir à tout moment. Le système hydraulique est constitué d’un ensemble de composants qui doivent être correctement installés pour permettre une performance optimale.

L’huile doit être remplacée lorsque les éléments sont usés. Le système de refroidissement du moteur doit être nettoyé régulièrement. Le filtre à huile et le réservoir en acier doivent également être remplacés régulièrement pour permettre un fonctionnement optimal du moteur.

Les composants du réservoir hydraulique vus sur la dernière figure sont :

Bouchon de remplissage : garde les contaminants hors de l’ouverture lors du remplissage et d’appoint d’huile dans le réservoir et scelle le réservoir sous pression.

Jauge (indicateur de niveau) : utilisé pour vérifier le niveau d’huile. Le niveau d’huile devrait être vérifié quand l’huile est froide. Le niveau d’huile est habituellement correct lorsque l’huile est au milieu du Voyant (indicateur de niveau).

Canalisations d’alimentation et de retour : La conduite d’alimentation permet à l’huile de s’écouler du réservoir vers le système. La conduite de retour permet à l’huile de s’écouler à partir du système vers le réservoir.

Orifice de vidange : Situé au point le plus bas dans le réservoir hydraulique, l’orifice de vidange est utilisé pour enlever la vieille huile du réservoir, l’orifice de vidange permet également d’éliminer l’eau et les sédiments dans l’huile.

Réservoir hydraulique pressurisé

Réservoir hydraulique préssurisé, utilisé souvent dans les avions !

Les deux principaux types de réservoir hydraulique sont : le réservoir pressurisés et le réservoir non pressurisé. Le réservoir pressurisé est complètement scellé. La pression atmosphérique n’affecte pas la pression dans le réservoir. Cependant, lorsque l’huile est envoyée à travers le système, elle absorbe de la chaleur et augmente de volume.

L’huile en expansion comprime l’air dans le réservoir. L’air comprimé force l’huile hors du réservoir vers le système. Le clapet de dépression sert à deux fins. Premièrement il empêche un vide et limite la pression maximum dans le reservoir. Le clapet de dépression empêche un vide en ouvrant et en permettant à l’air d’entrer dans le réservoir lorsque la pression du réservoir chute à 3.45 kPa (0.5 psi).

Quand la pression dans le réservoir atteint la pression de réglage du clapet de dépression, le clapet s’ouvre et évacue l’air comprimé hors du réservoir (à l’air libre). La pression de réglage du clapet de dépression peut varier de 70 kPa (10psi) à 207kPa (30psi).

Les autres composants du réservoir hydraulique sont :

Crépine de remplissage : empêche des grands contaminants d’entrer dans le réservoir lorsque le bouchon de remplissage est ouvert.

Tuyau de remplissage : permet au réservoir d’être rempli au niveau correct, mais pas au-dessus de la limite de remplissage.

Cloisons : empêchent l’huile de retour de s’écouler directement à la sortie du réservoir tout en laissant le temps à des bulles dans l’huile de retour de remonter vers la surface. De même, ils empêchent le ballottement ce qui permet de réduire le moussage de l’huile.

Vidange écologique : utilisée pour empêcher des flaques accidentelles lors de l’enlèvement de l’eau et des sédiments dans le réservoir.

Crépine de retour : empêche les plus gosses particules d’entrer dans le réservoir, mais ne permet pas une grande filtration.

 Réservoir hydraulique ventilé (Non pressurisé)

 Réservoir hydraulique ventilé est un composant hydraulique.

Le réservoir ventilé ou non pressurisé diffère du réservoir hydraulique pressurisé du fait qu’il a un reniflard. Le reniflard permet à l’air d’entrer et de sortir librement. La pression atmosphérique au dessus de l’huile force l’huile hors du réservoir, vers le système. Le reniflard a une crépine qui empêche les impuretés d’entrer dans le réservoir.

Comment dimensionner des réservoirs hydrauliques ?

La dimension d’un réservoir hydraulique en acier dépend de plusieurs paramètres: Le moteur doit être alimenté en carburant pour fonctionner. Le réservoir doit donc être suffisamment grand pour contenir le volume nécessaire. Le réservoir doit être dimensionné pour contenir la quantité de liquide qui doit être fournie à l’ensemble du système. Le réservoir peut contenir un volume de liquide différent selon les besoins du moteur.

La pression de l’huile doit être adaptée à l’ensemble du système et ne doit pas dépasser une certaine valeur pour éviter que le moteur ne surchauffe, ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement. L’utilisation du système hydraulique peut entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur, en raison de l’usure de ses composants. Pour éviter ces problèmes, les fabricants recommandent d’effectuer des contrôles réguliers du système et des composants.

Quelle huile pour une centrale hydraulique ?

La qualité de l’huile dépend du type de moteur utilisé et des composants utilisés dans la centrale hydraulique. L’huile pour les moteurs diesel est généralement une huile minérale. Il contient des composants chimiques tels que des antioxydants et des additifs qui aident à réduire les émissions d’hydrocarbures.

Les huiles pour moteurs à essence sont généralement une huile synthétique. Les composants de cette huile ont été modifiés pour réduire la formation de particules nocives dans l’essence, telles que les oxydes d’azote et le soufre. La quantité d’huile à utiliser est indiquée dans le manuel d’utilisation de la machine.

L’entretien régulier du système hydraulique doit être effectué pour maintenir le fonctionnement du système et éviter les dysfonctionnements.
Il est recommandé de vérifier le système hydraulique au moins une fois tous les trois mois, car il peut y avoir des fuites dans le circuit hydraulique. L’utilisation d’un filtre à huile pour les moteurs diesel peut également être utile pour éviter les problèmes d’huile.

1 Commentaire

  • Merci , pour ces informations mécanicien de mon etat et j aime les systemes hydrolique et je cherche a mieux comprendre ces elements en hydraulique.
    Merci

Laisser un commentaire