Vous entendez souvent des personnes dire qu’elles travaillent dans le secteur industriel, mais vous vous êtes toujours demandé ce qu’est exactement ce secteur et de quoi il ressort ? Nous vous apportons les réponses dans ce billet.
Définition du secteur industriel
Dans l’expression secteur industriel, on retrouve le mot « industrie ». On comprend déjà que ce secteur à fort à avoir avec l’industrie. A la base, on appelait secteur industriel, toutes les pratiques de réalisation manuelle. Aujourd’hui, ce sens s’est élargi. L’industrie est désormais l’ensemble des activités sociales et économiques qui servent à la fabrication en série de produits.
Tant qu’il y a production en masse ou en série d’une même catégorie de produits, on peut parler d’industrie. Le secteur industriel est régi par des lois propres à chaque pays et aussi des lois internationales.
Dans chaque pays, les industries sont assujetties à des taxes qui sont fonction de leurs niveaux, de leurs revenus et de leurs utilités. Sur le plan international, les industries doivent satisfaire à des exigences en matière de production de déchets toxiques et de gaz.
Les branches du secteur industriel
Le secteur industriel englobe plusieurs sous secteurs ou domaines. Il n’existe pas une seule industrie mais de nombreuses industries. Voici quelques types et branches du secteur industriel :
- l’industrie agroalimentaire : c’est la branche de l’industrie qui s’occupe de la production de produits alimentaires. Ce secteur s’occupe de la production de matière première (plantation, récolte), du conditionnement, de la transformation et de la retransformassions de denrées alimentaires ;
- l’industrie textile : elle est la branche de l’industrie qui s’occupe de la production de vêtements en partant des bonnets aux chaussures ;
- l’industrie automobile : c’est la branche qui s’occupe de la fabrication des véhicules ;
- l’industrie du bois : cette industrie comprend la production, le transport et la transformation du bois ;
- l’aéronautique : c’est une branche qui s’occupe non seulement de la fabrication des pièces d’avion mais également du montage même des avions ;
- l’extraction minière : elle s’occupe de l’extraction de ressources minières du sol.
Certains secteurs sont plus denses que d’autres. Certains ne fonctionnent qu’en combinaison avec d’autres secteurs. C’est le cas des secteurs très techniques qui ne peuvent se détacher de l’industrie de fabrication des pièces mécaniques.
Les métiers du secteur industriel
Le secteur industriel a fait naître de nombreux métiers avec le temps. C’est un secteur est en perpétuelle évolution. Il dépend fortement de l’évolution sociale et économique des pays.
Si par le passé, il employait beaucoup plus de techniciens et de personnes habiles dans le travail manuel, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Plusieurs concepteurs informatiques, créateurs de technologie, gestionnaires à divers niveaux sont désormais impliqués.
Pour se former à ces métiers, vous pouvez directement obtenir des baccalauréats spécifiques ou faire des études supérieures dans des établissements spécifiques.
Laisser un commentaire